Cinéma classé Art et Essai depuis 2018 - Accès handicapé

En Guyane, plus d’une tentative de suicide sur deux est celle d’un jeune de moins de 25 ans. Un sujet tabou qui, passé sous silence, muselle les souffrances d’une jeunesse qui ne demande bien souvent qu’à s’exprimer. Ce film part à la rencontre de jeunes ayant connu la tentation du vide, mais qui, par un mot, un regard, une main tendue, ont réussi à se relever. À travers eux, c’est tout un territoire qui cherche des chemins d’espoir. Des éducateurs, des soignants, des associations inventent des pistes de prévention, dans une région où l’accompagnement sanitaire reste aussi complexe que fragile.
Georges Ibrahim Abdallah, résistant communiste pro-palestinien, est le plus ancien prisonnier politique de France. Incarcéré depuis 40 ans, il demeure un symbole. Il était soupçonné d’être derrière les attentats qui semèrent le chaos dans le Paris des années 1980 et il a été condamné pour le meurtre de deux diplomates. Dans le film L’affaire Abdallah que Pierre Carles lui consacre, on découvre une histoire plus que trouble : un pays se choisit un coupable idéal. Une incroyable fake news et de fortes pressions exercées par les États-Unis sur la France sont à l'origine de cette durée de détention hors-norme, la machine médiatique officielle s’emballe, au service d’une raison d’état, aveugle et sourde à toutes les ambiguïtés de cette affaire, que ce documentaire met en évidence. Georges Abdallah aura été incarcéré près de 41 ans en France. À tort. À 74 ans, il a réussi à sortir de prison, debout, ses convictions politiques intactes.
Projection du film, projection du making of, temps d'échange avec le public et l'équipe du film
Une comédie portée par quatre personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer
ou un trouble apparenté.
Et si la maladie d’Alzheimer ne résumait pas une personne ?
C’est tout le pari de « Yes We Can ! (ou presque...) », un court-métrage de fiction qui entend porter un autre regard sur la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés, en mettant en lumière ce qui reste possible lorsque les personnes sont impliquées dans un projet qui leur plaît, les motive et leur procure des émotions positives. Réalisé sous la forme d’une comédie, le film est porté par quatre acteurs principaux, bénéficiaires d’un accueil de jour thérapeutique. Trois d’entre eux, âgés de plus de 75 ans, vivent avec la maladie d’Alzheimer. Le quatrième, âgé de moins de 60 ans, est concerné par un trouble apparenté.
Une aventure cinématographique pas comme les autres
Dans le film, quatre bénéficiaires souhaitent préparer une surprise à Jeanne, une encadrante qu’ils apprécient particulièrement. Après plusieurs idées et quelques difficultés à garder leur projet secret, ils décident de monter un spectacle de danse en son honneur. Pour mener leur projet à bien, ils vont devoir solliciter l’aide du directeur de la structure, également neuropsychologue, tout en essayant de préserver l’effet de surprise. Commence alors une véritable aventure faite de préparatifs, de répétitions, de situations inattendues et, surtout, de beaucoup d’humour. Au-delà de l’histoire racontée, le film témoigne d’une expérience concrète : lorsqu’une personne vivant avec une maladie neurocognitive est réellement impliquée dans un projet qui a du sens pour elle, ses envies, ses émotions, sa créativité et ses capacités peuvent
encore s’exprimer.
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles
Découvrez vite l’ensemble de nos prestations, l’équipe de l’Eldorado est la pour vous accompagner...
21 Place des palmistes, 97300 Cayenne | Mentions légales | Contact | Tel : 0594 29 33 98